Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour voyager à travers l’Ouzbékistan en octobre 2019 en 3 semaines 1/2, sur 2 700 kilomètres.

Voici aussi une fiche pratique pour conduire un camping-car en Ouzbékistan.

Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.

Jour 1 à 3 : Andijan – Margilan – Richtan – Kokand

Fergana : On passe à la télé!

Petite présentation de l’Ouzbekistan, pays riche en histoire. Premières impressions sur le pays, pendant la traversée de la vallée de Fergana, notamment la façon de conduire des Ouzbeks. Découverte du processus de fabrication de la soie à Margilan, puis d’un atelier de céramique à Richtan, rencontres avec d’autres français. Nous terminons la traversée de la vallée de Fergana par la visite des monuments de Kokand.


Jour 4 à 10 : Yangiobod – Lac Chorvok – Tachkent – Parc Zaamin

Tachkent, c’est laborieux

Sortie de la vallée de Fergana par le col de Kamchik, bivouac dans un village un peu sinistre, puis direction le lac de Chorvok, sans grand intérêt. Petite analyse des voitures locales avant de rejoindre Tashkent, d’abord pour récupérer nos visas Turkmènes, plus compliqué que prévu, ensuite pour visiter la ville et notamment le musée de l’histoire et la mosquée moderne Minor. On part ensuite profiter de la nature dans le parc de Zaamin où l’on fera une courte rencontre sympathique. Route pourrie ensuite pour rejoindre Samarcande.


Jour 11 à 15 : Samarcande – Lac Aydar

Samarcande de bleu et de lumière

Balade nocturne au Registan en accès libre, échange avec une famille française sympathique avant de partir visiter les très beaux monuments de Samarcande : mausolée Gour-Emir, Madrasas Oulough Begh, Chir Dor et Tilla Kari, mosquée de Bibi Khanum et enfin la nécropole de Shah I Zinda. On finit par une nouvelle visite nocturne du Registan avec spectacle de son et lumières. Un peu de logistique avant de partir visiter le désert de Kyzyl Kum et les pétroglyphes.


Jour 16 à 25 : Boukhara – Forteresses du Khorezm – Khiva

Boukhara, Khiva et puis s’en va!

Visite des monuments de Boukhara : la forteresse de l’Ark et sa prison, la mosquée de Bolo-Khaouz juste en face, puis la mosquée Kalon et la madrasa Mir-i Arab, la madrasa de Nadir Divan-Beghi et d’autres monuments dans une Boukhara touristique mais agréable. On continue la route pour visiter les forteresses zoroastriennes de la région du Khorezm. Et enfin, balade dans Khiva ville-musée, figée dans le temps avec un pass 2 jours pour visiter ses nombreuxmonuments.