Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour traverser la Finlande en juin 2019 en 3 semaines, sur 2 700 kilomètres, du nord au sud.

Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.

Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.

Jour 1 à 6 : Inari – Pallas – Rovianemi – Oulu

Entrée en Finlande par la Laponie et hésitation à parcourir le pays par l’est ou par l’ouest.

Balade en bateau et découverte du peuple Same à Inari, petite randonnée dans le parc de Pallas pour observer la Finlande « d’en haut », quelques musées très instructifs dans la ville de Rovianemi puis balade dans la ville sympathique d’Oulu.


Jour 7 à 10 : Vasaa – Kristinestad – Reposaari – Rauma

Des endroits ou des villes qui donnent envie mais plutôt déserts pendant la fête du solstice d’été.

Paysages paisibles de la côte ouest, Vasaa vidée de ses habitants et visite du cratère de Södorfjärden, Kristinestad et ses habitations typiques, le village tranquille de Reposaari, la grande plage de Yytari et enfin Rauma et ses maisons colorées.


Jour 11 à 17 : Uusikaupunki – Turku et son archipel – Fiskars – Hangko – Nuuksio

Enfin du monde en ville et le long des plages. On tente de s’imprégner de vie finlandaise.

Visite rapide du musée Bonk à Uusikaupunki, balade à vélo dans la ville de Turku et dans les îles de Pargas et Nagu, visite du village d’artisans de Fiskars, promenade le long du littoral de la ville balnéaire d’Hangko, et recherche nocturne du polatouche dans le parc de Nuuksio.


Jour 18 à 23 : Helsinki

Visite à vélo d’Helsinki avant de quitter la Finlande par Lappeenranta.

Place du sénat et ses alentours, quartier Katajanokka, musée du design, église Temppeliaukion, sauna dans la baltique, et surtout coup de cœur pour la médiathèque Oodi.

Et enfin, un petit article résumé de nos impressions sur la Finlande: un pays qui se mérite !