Allez allez allez, moins facile d’écrire sur la Finlande… On a quand même passé 23 jours, 2 700 km et on reste un peu frustré.

Pour être honnête, nous étions encore bien imprégnés de la Norvège au début de notre voyage en Finlande. Nous sommes passés de paysages spectaculaires à des contrées boisées et répétitives (surtout en pays Same). Le contraste était donc saisissant. Ces paysages nécessitaient un peu plus de culture et d’investissement pour être accessibles. Notre passage par les musées très intéressants et pédagogiques nous aura rendu curieux de cette nature mystérieuse. Mais à cause des moustiques, et bien que prévenus et équipés, on n’était pas prêt. Nous resterons donc un peu frustrés de ne pas avoir réussi à profiter de randonnées en forêts…

Après la Taiga du pays Same, nous avons cherché le soleil et choisi de longer les côtes de la Baltique (ou Botnie). On apprendra plus tard que point de vue météo on aura eu raison :D. Nous ne traverserons donc pas la Carélie ni la région des grands lacs.

Mais nous retrouvons la nuit après 21 journées sans ! :p et le plaisir des restaurants et des terrasses 😀

Les paysages sont sauvages, l’eau, les îles et le soleil sont toujours bons pour le moral :-). Je pense que les moyens les plus adaptés pour profiter du style de vie finlandais sont la cabane au bord de l’eau avec sauna, le bateau, le kayak ou le paddle. Bien que pour ce dernier on n’en ai pas vu beaucoup, et notre résistance à la température de l’eau n’est pas aussi bonne que celles des finlandais… :-). De plus, tenus par le visa Russe et les températures toujours fraîches nous n’avons pas pu « patienter » ou insister pour profiter des loisirs d’été des finlandais.

Les villes quand elles ne sont pas désertées (les week-ends ou pendant la fête du solstice) sont très agréables à vivre et très contrastées; on passe facilement des vieilles maisons en bois couleur pastel au Oodi.

Nous avons fini sur une belle note avec Helsinki. Les finlandais nous ont parus vraiment cools et ouverts. Comme dirait Philippe, peut-être un peu plus humains et accessibles que les norvégiens et « ils boivent des bières en terrasse! » 😉

On ne peut pas en dire beaucoup plus; une envie d’y retourner en hiver pour faire du ski-doo dans la toundra ou au milieu des sapins recouverts de neige, et voir un élan!!!! Lol. (Celle ci dessous n’est pas de moi hein…)

Catégories : Finlande

2 commentaires

Arnaud Pochat Baron · 10 juillet 2019 à 21:36

Salut les chouchous, j’ai bien reçu le bonjour de Santa 😉
Bisous à vous deux et hâte de lire vos prochaines aventures !!!

Maerten · 11 juillet 2019 à 09:58

Un plaisir de suivre votre périple. Gros changement à venir avec la Russie !! Curieux de lire vos impressions 😉

Laisser un commentaire