Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour traverser la Russie en juillet 2019 en 3 semaines, sur 3 000 kilomètres, pour aller de Saint-Petersbourg à Orenbourg.
Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.
Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.
Jour 1 : Lappeenranta – Saint-Petersbourg
Passage de la douane russo-finlandaise et route jusqu’à Saint-Petersbourg
Passage de la frontière tant redoutée, premières impressions sur le code de la route Russe puis arrivée et campement à Saint-Petersbourg.
Jour 2 à 5 : Saint-Petersbourg
Visite de la ville, de différents quartiers et musées.
De longues journées de marche nécessaires pour arpenter cette grande ville, malgré différents moyens de transports, avec des fonctionnements parfois surprenants. Passage par les immanquables musées de l’Ermitage et Fabergé, mais aussi musée d’art contemporain, quelques cathédrales, quartier alternatif et restaurant géorgien.
Route pour Moscou et passage chez un concessionnaire.
Campement sympathique au bord d’un lac entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Puis arrivée à Moscou et recherche d’un concessionnaire pour montage d’un filtre à gasoil et changement de robinetterie sur le camping car. Et réalisation d’un sticker à coller à l’arrière du camping-car.
Visite de Moscou, ses parcs et ses incontournables
Visite du parc VDNKh, vestige de l’union soviétique, la cathédrale de Basile le bienheureux et la galerie Goum sur la place rouge, le parc Zaryadye juste à côté, le cimetière Novodievichi et la très belle découverte des peintres russes au musée d’arts russes. On termine en beauté avec un spectacle de danse au Bolchoi.
Jour 14 à 21 : De Moscou à la frontière Kazakhe
De Moscou à Akbulak en passant par Samara et des petits villages.
On traverse le pays dans des régions moins touristiques mais avec une conduite toujours aussi impressionnante, avis sur les supermarchés russes et bivouacs variés. Découverte de la ville balnéaire de Samara au bord de la Volga et rencontre d’un groupe de météorologistes.
Rencontre inattendue et nuit agitée.
De la difficulté de trouver un endroit pour dormir. Belle rencontre avec Anna et ses amies. Puis rencontre bienveillante de la police et découverte des quartiers vivants d’Akbulak