Voici notre itinéraire pour traverser la Turquie en janvier et février 2020 en 8 semaines, sur 5700 kilomètres.

  

Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.

Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.

Jour 1 à 5 : Dogubayazit – Erzorum – Diyarbakir

Turquie : Un Tigre en hiver

Toujours en Asie, nous retrouvons un mode de vie à l’européenne. Turquie, véritable carrefour entre Orient et Occident. Premières visites du pays à Dogubayazit, son palais d’Ishak Pasa et sa vue sur le mont Ararat, puis nous roulons sous la neige jusqu’Erzorum pour une petite session de ski, et enfin Diyarbakir, sa forteresse. Charmante ville empreinte de la culture kurde. Ici se croisent le Tigre et l’Euphrate.


Jour 6 à 7 : Nemrut-Dagi

Bonne année 2020: Côtoyer les dieux, ou pas!

La Turquie en hiver, à l’intérieur des terres, ça ne rigole pas! Il fait froid, il neige! Nous n’atteignons pas notre objectif de visiter le site archéologique de Nemrut Dagi. Mais nous aurons quand même fait une jolie randonnée dans la neige.


Jour 8 à 13 : Erciyes – Cappadoce

Emerveillement

Nouvelle session de ski à Erciyes, avant de rejoindre la région étendue de la Cappadoce. Nous visitons les villes de Göreme, Kaymakli, Urgüp, Avanos, les maisons troglodytes, les cheminées des fées, des villes souterraines et des villages touristiques. Tout cela couronné par les levers de montgolfières au petit matin, sur le paysage enneigé. Magique!


Jour 14 à 18 : Mersin – Silifke – Anamur – Alanya

Douce Méditerranée

On retrouve le micro-climat des côtes méditerranéennes, et ça fait du bien! Des villes balnéaires, des serres à perte de vue, et des cultures d’agrumes. Visite de Kizkalesi et son château dans l’eau, la ville de l’age de bronze Syedra, puis Alanya et sa forteresse. Rencontre avec François, Béa et Fleur.


Jour 19 à 22 : Sidé – Aspendos – Antalya

Pamphylie : des envies de creuser

Nous continuons de longer la côte et tous ses sites archéologiques : le très touristique Side, l’acropole d’Aspendos, son ingénieux théâtre, et son aqueduc, la trés étendue ville de Perga et tout ce qu’il reste à défricher. Nous finissons à Antalya dont nous visiterons le bord de mer à vélo.


Jour 23 à 27 : Phaselys – Cirali – Demre – Myra – Kas – Patara

Lycie partie 1 : des envies de nager

Nous continuons le voyage entre la mer, et les sites historiques. La ville aux 3 ports Phaselis, les chimères de Cirali et balade sur sa longue plage. Le théâtre et la nécropole de Myra. Rencontre avec Ron et Evelyne. Le bucolique Kalekoy et sa forteresse. La charmante ville balnéaire Kas. Le site archéologique et la longue plage de Patara. Rencontre avec Irfan et Annie.


Jour 28 à 32 : Saklikent – Olüdeniz – Kayakoï – Fetiye – Dalyan – Iztuzu

Lycie partie 2 : des envies de rester!

Les côtes sont plus sauvages encore, campement au milieu des chèvres, randonnée côtière sous les pins et au bord des plages sauvages. Visite des gorges de Saklikent (enfin presque), du village abandonné de Kayakoy, du village balnéaire d’Oludeniz, et de la plage aux tortues de Iztutzu.


Jour 33 à 38 : Mesudiye – Datça – Pamukkale – Aphrodisias – Love beach

D’amour et d’eau fraîche

Petite et magnifique randonnée sur la presqu’ile de Datça. Crochet à l’intérieur des terres pour visiter la ville thermale Pamukkale, ses bains naturels, et le site archéologique de Hierapolis attenant aux bains. Puis visite du site très étendu d’Aphrodisias, les nombreuses têtes décoratives des théâtres, le très grand stade, les bains… Et retour à la mer sur la plage de Sevgi : la love beach 🙂


Jour 39 à 44 : Ephese – Balikliova – Pergame – Ayvalik – Mudanya

Du vent et des flamants roses

Nous remontons tranquillement vers le nord, en passant par l’incontournable site historique d’Éphèse, puis une balade à vélo à Balikliova sur la presqu’île de Cesme, et retour au site historique de Pergame pour visiter un asclépéion, ancêtre de l’hôpital, et la basilique rouge. Retour à la mer à Ayvalik pour une rando plastic, et des jolis flamants roses.


Jour 45 à 54 : Istanbul – Tekirdag

Istanbul : Douce transition

On se rapproche de l’occident… Istanbul, au carrefour de l’Asie et l’Europe, mélange modernité et tradition, elle est à la fois dynamique et paisible (oui c’est possible) et propose de nombreux sites à visiter. Super agréable de traverser le détroit de Bosphore au fil des visites des sites historiques. Nous quittons Istanbul et passons une dernière nuit àTekirdag avant de passer la frontière avec la Grèce.