Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour traverser le Kazakhstan en août 2019 en 4 semaines, sur 4 250 kilomètres, pour aller de Aqtobe jusqu’à la vallée de Karkara.

Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.

Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.

Jour 1 à 2 : Aqtobe

Passage de la douane Russo-Kazakhe et route jusqu’à Aqtobe

Passage de la frontière plutôt sans encombre et premières impressions sur la route Kazakhe jusqu’à Aqtobe. Mais surtout, découverte de l’accueil mémorable des Kazakhes vis à vis des voyageurs.


Jour 3 à 6 : De Aqtobe à Turkestan

Des paysages magnifiques tout au long de la M32 qui va de Aqtobe à Chymkent.

La route est longue jusqu’à Chymkent mais on ne se lasse pas d’observer les paysages et les animaux en liberté. Passage rapide par Aral et Baïkonour, pause agréable au bord du lac Qamystybas et balade de fin de journée dans les ruines de Sauran.


Jour 7 à 10 : Turkestan – Shymkent – Aksou-Jabagly

Etape la plus chaude de notre roadtrip : on recherche les points frais.

Visite du mausolée de Yasawi et de son parc, puis nuit sous la clim d’un hôtel à Turkestan. Passage éclair à Shymkent avant de rejoindre le parc d’Aksou-Jabagly pour une nouvelle rencontre sympathique et une randonnée … mode warrior.


Jour 11 à 12 : Taraz – Merke – Tamgaly

On longe la frontière du Kirghizistan sur la route vers Almaty

Visite du « grand musée » de Taraz, un accueil incroyable dans la famille de Samat à Merke, et recherche des pétroglyphes dans le lieu magique de Tamgaly.

Jour 13 à 17 : Almaty

Randonnée dans les montagnes du sud d’Almaty et visite de la ville.

Bivouac au frais sur les hauteurs d’Almaty, randonnée week-end à Kok-Zhailau, montée tout en haut de la station de ski de Shymbulak. Petite visite technique du camping-car Hymer chez Mitsubishi Motors… Balade dans les rues agréables d’Almaty et visite du musée des beaux-arts. Et show d’un fauconnier pour terminer.

Jour 18 à 21 : Gorges de Turgen – Altyn-Emel Ouest

L’est d’Almaty: des paysages contrastés.

Pause dans les gorges de Turgen et randonnée jusqu’à une cascade, route jusqu’à l’entrée ouest du parc d’Altyn-Emel pour accéder au site de pétroglyphes dans un paysage éblouissant, puis route superbe jusqu’à l’entrée nord du parc.

Jour 22 à 26 : Altyn-Emel Est – Canyon de Sharyn – Lacs Kolsay – Kegen

Suite de la visite des parcs à l’est d’Almaty : au pays des licornes.

Négociation pour trouver un 4×4 dans le village de Basshi, traversée à fond la caisse du parc d’Altyn-Emel pour randonner dans les superbes montagnes rouge (Katutau) et blanche (Aktutau) à la tombée du jour. Balade dans le très joli canyon de Charyn, visite éclair aux lacs Köl Say bondés le week-end, avant de traverser la frontière Kazakhe via la vallée de Karkara.

Et enfin, un petit article sur notre ressenti du Kazakhstan : қазақстан керемет !