Nous sommes directement allés à Almaty. Comme elle est vraiment au pied de la montagne, on s’est trouvé un parking un peu isolé dans les hauteurs (Medeu) pour passer quelques nuits au frais. Un parking de départ de rando et pas loin d’une source. Que demande le peuple?

Nous avons commencé par randonner. D’abord à Kok-Zhailau . C’était très étonnant, il n’y avait pratiquement que des jeunes, 18 -30 ans. La plupart revenait de bivouac, les autres montaient comme nous; tous très souvent avec de la musique. Hormis le départ, la randonnée n’est pas difficile, mais ce fameux départ est très pentu et en terre très fine. Avec nos chaussures on n’a eu aucun problème, par contre on était les seuls à avoir de bonnes chaussures… Donc ça donnait des filles et des garçons très embêtés, certain(e)s qui chouinaient de trouille, et qui s’accrochaient aux arbres comme seul moyen de ne pas dévaler sur les fesses. Au bout de 2 h de marche on arrive sur un plateau avec vue sur la ville, et là c’est très marrant. Il y a pas mal de tentes un peu partout (en tout cas plus que sur nos sentiers de rando, tout est relatif bien sur), des restes de feux de camp, des petits groupes qui pique-niquent à l’ombre des sapins, des chevaux en liberté, de la musique à droite à gauche, et une cascade. On a trouvé ça génial! C’est un lieu de rassemblement de la jeunesse qui doit bien s’amuser le soir venu, loin de la ville, pouvant certainement faire tout le bruit voulu, en totale liberté. Nous sommes montés pique-niquer un peu plus haut puis redescendus tranquillou.

Le lendemain, on a tenté Shymbulak! La station de ski d’Almaty. On passe d’Almaty 800 m à 3450 m si on monte au pic de Shymbulak.

Le total des pistes fait 20 km, autant dire pas beaucoup, et essentiellement du rouge et noir. Le parc hors piste est plus développé. C’est très alpin, ça nous a carrément fait penser à nos stations de ski, genre les 3 vallées. On a su ensuite que c’étaient des français de Courchevel qui avaient aidé à concevoir la station, et d’ailleurs il y avait une enseigne française, Paul. On pense que ce sont les gens un peu aisés qui doivent venir skier en hiver, mais en été c’est une destination du tourisme Kazakhe. On a croisé des gens de Manguistaou (Ouest du pays). Nous sommes montés le plus haut possible avec les cabines, et on a terminé en grimpant sur le pic Shymbulak. Là encore on a croisé des gens en galère sans les bonnes chaussures… Mais bref! De là on a pu voir un glacier et c’est vrai que ça ressemble beaucoup à nos merveilleuses alpes françaises….

Ensuite une visite technique de notre camping car. Avec la route déjà traversée, on voulait vérifier l’état des amortisseurs. De plus on a eu une fuite de la douchette dans la soute, et une fuite du chauffage truma, et l’indicateur des eaux grises qui dit n’importe quoi. Donc on s’est adressé à un concessionnaire, qui nous a appris qu’il n’exerçait plus ce métier, trop compliqué, et pas assez de chiffre. Il nous a conseillé d’aller chez Mitsubishi Motors. Arrivés là-bas, ils se sont mis en quatre pour faire les vérifications du camping-car. Ils nous ont pris tout de suite, ils ont fait bien plus que ce qu’on espérait! On a eu le thé à volonté et un nettoyage complet du CC ! Le tout pour moins de 10 €!!! Résultat des courses, les amortisseurs sont toujours bons. Les plaquettes aussi. Il faudra changer le filtre d’huile mais pas tout de suite, et ils n’avaient pas ce qu’il fallait. Mais voilà! On a du rester 1h pour un travail bien fait!

Pour le chauffe-eau truma on a replacé un tuyau déboîté et ça a l’air de bien se passer. On espère que c’est pas la vanne de sécurité qui soit HS. Pour les eaux grises, ayant du mal à trouver les produits nettoyants adéquats (pas trop agressifs pour les joints) on s’est rabattu sur une bouteille de coca pour décrasser les sondes… Et un nettoyage charmant à l’huile de coude de Philippe… Beurk! Pour la douchette de la soute, c’est plus embêtant. Le robinet est fêlé, donc on l’a remplacé par l’ancien robinet de la cuisine qu’on n’avait pas jeté, ça évite la fuite. Par contre on n’a plus de douchette. Mais c’est pas vital. Pourvu que ça tienne.

Puis nous avons enfin visité la ville. Son premier avantage c’est d’être à 20 min de la montagne. Elle est très agréable. Il y a beaucoup de voitures, certes. Mais aussi beaucoup d’arbres, de parcs, et de trottoirs assez grands pour circuler à l’abri du bruit. Les quelques passages piétons souterrains empruntés étaient décorés et surtout diffusaient une musique traditionnelle kazakhe assez plaisante. Il y a des quartiers chics, (que j’ai bien aimés :p), des cafés branchés, (j’ai bien aimé le Balu et sa déco) d’ailleurs plein de cafés et de restaurants! Dans une ville comme ça je ne ferais plus du tout à manger! Faut dire on peut se faire repas et boissons pour 2 à 8€. Bien sur ça monte si on essaye le branché. Un marché couvert, un bazar…Elle pourrait faire penser à Grenoble mais en plus grand, et tout aussi polluée et encore plus près de la montagne (oui c’est possible)!

Nous avons visité le musée des beaux arts, assez riche. Il a quelques œuvres kazakhes, et russes du 19 et 20 ième siècle, des arts traditionnels Kazakhes, et des peintures européennes de toutes époques. Vue la fréquentation j’ai l’impression que les musées c’est pas trop leur truc…

On a vraiment bien aimé cette ville. Les gens sont vraiment toujours aussi sympas, toujours bonjour, ou un mot qui veut dire la même chose mais qu’on n’arrive pas à identifier. Sauf quand on répond, on passe inaperçu ici, la population est très mélangée, il y a très peu de touristes étrangers, beaucoup de russes, et ils sont complètement mélangés aux Kazakhes. Ce qui fait que la population est très diversifiée.

Enfin nous sommes allés voir le show d’un fauconnier, Pavel Pfander qui fait des démonstrations, mais qui élève aussi les oiseaux pour les relâcher dans la nature. Démonstration impressionnante! Ces oiseaux sont magnifiques.

Voilà pour Almaty! Maintenant les parcs à l’est d’Almaty!

Catégories : Kazakhstan

10 commentaires

samuel · 22 août 2019 à 16:27

wahooo, c’est superbe !!!
bad luck pour la douchette :)))

    Estelle Rhoo · 25 août 2019 à 14:51

    Ha oui c’est pas mal le Kazakhstan ! Et la douchette, tant qu’elle se fait oublier tout va bien ! 😀

dominique · 22 août 2019 à 20:06

Bonjour,
Encore un beau recit , toujours sympa de vous suivre, bonne continuations

    Estelle Rhoo · 25 août 2019 à 14:52

    Merci ! 😉

Rohard · 24 août 2019 à 13:38

Super . Les rapaces formidables

    Estelle Rhoo · 25 août 2019 à 14:55

    Merci mon p’tit papa! Super objectif hein 😉!

Mel · 25 août 2019 à 22:27

Je trouve que vous gérez comme des chefs que ce soit le temps, les trajets, les visites ou le CC. vous allez pouvoir changer de métier et proposer vos services au routard 😉 !

    Estelle Rhoo · 27 août 2019 à 08:28

    Ha ha merci ! Mais c’est pas tout à fait juste. Ça ne peut jamais être parfait mais on est améliorables… Suite dans les prochains épisodes 😬.
    Sinon changer de métier je ne sais pas mais, la vie de routard ça nous plaît vachement beaucoup !!!! ❤️😃

Arnaud Pochat Baron · 26 août 2019 à 10:10

Bon ben ça donne envie de voyager tout ça!!!

    Estelle Rhoo · 26 août 2019 à 14:40

    Qu’est ce que tu prépares comme voyage ? 😀

Laisser un commentaire