Ce pays est incroyable!

Nous quittons Aksou-Jabagly, passons par Taraz rapidement et décidons d’aller vers Chou, petit village tranquille au milieu « d’herbes folles » où nous pourrons passer une nuit avant de rejoindre Almaty.

D’abord un rapide passage à Taraz où il y a « un des meilleurs musées du Kazakhstan » selon le guide. Nous l’avons visité, en travaux. Pas grand chose d’écrit en anglais. Lieu de comatage des gardiens et personnes de ménage … 😜 à tel point que j’en ai réveillé 3 en entrant dans une pièce bien climatisée 🤭.

Nous sommes partis tard de chez Ruslan et il y a des travaux entre Taraz et Chou, donc nous nous arrêtons dans un village à l’ombre des arbres à côté d’un terrain de foot et d’un camion. J’appelle maman pour des nouvelles et pendant ce temps Philippe discute avec les personnes affairées à réparer le camion. Au bout d’un moment Philippe revient et me dit « On est invité à boire le thé ». Je questionne, je flippe un peu; Samat a dit à Philippe qu’on ne s’était pas arrêté dans un bon endroit. Il va lui indiquer un meilleur endroit mais avant nous invite à boire le thé chez lui. « Bon ok! ». On roule un bon moment… Jusqu’à Merke et on arrive dans son quartier… Petit événement … Il ouvre le portail de sa maison nous fait entrer… Et la famille nous accueille 😃.

On a bien sûr les mains vides, ça fait un peu bizarre. La maman de Samat arrive et nous dit de nous installer autour de la grande table qui est dans la cour. Les enfants nous regardent timidement, tous les échanges se font avec Google translate. La plus jeune de 13 ans s’en tire mieux que tout le monde ;-)…. On enlève nos chaussures pour monter sur la petite estrade ombragée où se trouve la table. Et là les plats arrivent ! Des gâteaux, du fromage, des petits encas maison, du riz, de la viande, de la crème, des bonbons … Haaaa mais c’est trop ! On avait dit juste un thé !!! Tout le monde se présente, la femme de Samat, Aigerim, jeune trentenaire branchée, sa maman, les enfants de Samat, le reste de la famille …. Ils sont surpris (ou très très polis) de nos âges. Les papis arrivent et insistent pour qu’on soit bien servis. On n’osait pas trop… Le reste de mon thé est jeté pour en reverser du chaud. Les mets sont bons. On échange quelques questions et on présente l’album de nos familles, nos amis et nos montagnes. J’ai adoré les exclamations du grand père « hooooo! » On marche un peu dans le jardin, il y a des moutons et des vaches, c’est d’ailleurs le moment de les traire. On fait des photos tous ensemble. Et Aigerim, après un changement rapide de tenue nous invite à aller boire un verre ! On dit au revoir à tout le monde et on part à 4 dans le camping car.

On arrive dans un endroit carrément chicos ! Dans un jardin, tables isolées par des panneaux en bois, musique d’ambiance, vue sur une piste de danse … Et ils commandent à manger pour que nous découvrions les plats typiques Kazakhes ! Alors que nous étions déjà repus ! Un plat à base d’agneau bien sûr, du « kourdak »! Et à boire aussi! Ha lala … Du coup on a pu échanger un peu plus. Aigerim est prof de Kazakh et Russe, elle était assistante chef de cuisine, et Samat est chauffeur. Ils vivent à Astana mais sont à Merke pour trois mois le temps de la mission de Samat. Ils nous ont permis d’en connaître un peu plus sur le Kazakhstan. En même temps ce n’était pas difficile parce qu’à part nos vagues connaissances sur Gengis Khan, on est vraiment inculte. Aigerim est d’ailleurs descendante de Gengis Khan, et plus précisément de « La grande horde du sud » (la plus grande des 3, issues de la horde d’or dézinguée par les ouzbeks) !

Leur sport préféré c’est la boxe ! Ils ont un multiple champion du monde qu’ils adorent ! « GG! » Ils connaissent Depardieu ! Il a même fait un film dans leur pays « au pays des steppes ». Faudra qu’on le regarde. Ils ont parlé de l’école, du travail, de la cuisine, des plats nationaux, de leur montagne Alatau. Ils sont fiers de leur pays, et de leur tradition d’accueil.

Le repas terminé, comme notre cc était bloqué par une voiture garée juste derrière, Aigerim nous propose d’aller danser ! On s’est retrouvé sur la piste pour 2 ou 3 danses dont une sur Stromae à la demande d’Aigerim 😃 !!

Ensuite ils nous ont emmené dans la montagne sur le parking d’un sanatorium réputé. Le parc du sanatorium était gardé et fermé donc on s’est promené le long jusqu’à la rivière en attendant leur taxi et on a fait une petite visite le lendemain matin avant de reprendre la route .

Ha les Kazakhes ! Ils sont extras !!!!

Nous continuons la route jusque Tamgaly. Encore une route magnifique, encore un lieu magique . Une route au milieu des steppes…. On a l’impression qu’il vient de pleuvoir mais en fait non, le goudron fond sur la route, et colle un peu aux pneus. On longe toujours la montagne, puis elle disparaît derrière nous. Nous arrivons dans un endroit au milieu de nulle part, un parking où 2 yourtes et une cabanes sont plantées. Le gardien nous accueille et nous donne le tarif. Un groupe de coréens visite actuellement le site, ils dormiront dans des tentes ce soir. C’est silencieux, on est cuit, faut dire qu’on s’est couché tard. L’air est doux, on glande un peu et on se couchera de bonne heure.

Nous faisons la visite le lendemain matin. A l’entrée du parc nous sommes prévenus : attention il y a quelques petites bêtes désagréables. Le site est magnifique, le soleil tape déjà. On peut circuler comme on veut, on est juste guidé par des chemins pierreux jusqu’aux différents blocs rocheux où sont réparties des centaines de pétroglyphes. Ensuite libre à nous… . Ces pétroglyphes ont été réalisées à l’âge de bronze, env 1400 av JC. Elles sont presque magiques :).

Haaa il était vraiment très chouette ce site. Puis nous reprenons la route vers Almaty et sa montagne.

Catégories : Kazakhstan

6 commentaires

Nicolas · 13 août 2019 à 19:50

Extra, merci pour ces récits détaillés, vous êtes devenu ma série Netflix préférée 😉

    Estelle Rhoo · 14 août 2019 à 12:19

    Merci 🙏😃 j’espère encore plein d’épisodes à venir ! ❤️

Claude et Micheline MARGUEREZ · 14 août 2019 à 16:43

Un très grand merci à tous deux pour ce merveilleux voyage que nous faisons avec vous à travers l’Europe. Bravo aussi pour les belles photos.

    Estelle Rhoo · 15 août 2019 à 15:30

    Merci pour ce petit mot, ça nous fait plaisir de savoir que vous nous suivez! 😀 Depuis les monts Oural, nous sommes en Asie centrale. Encore plein de choses à découvrir !

AlinetonsonAline · 18 août 2019 à 10:40

C’est génial !!! On est trop contents pour vous 😊
Manque plus qu’une soirée avec un chaman 😁
On vous suit plus que jamais, même si vous avez vous que Emma a un peu peur que vous oubliiez la France 😆

    Estelle Rhoo · 22 août 2019 à 11:06

    Il y en a des chamans dans le coin mais j’ai pas assez les pieds sur terre pour les côtoyer 😛. Je crois que je partirai en live direct ! 🤪. Fais un gros bisous aux enfants! Qu’Emma se rassure on n’oublie pas du tout la France! D’ailleurs certaines montagnes ici nous les rappellent. Donnez encore des nouvelles ! La maison, le verger, le blog d’Emma …. etc !😘

Laisser un commentaire