Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour voyager à travers le Kirghizistan en septembre 2019 en 6 semaines, sur 3 700 kilomètres (sans compter l’aller/retour jusqu’à Son-Kol).

Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.

Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.

Jour 1 à 8 : Karakol – Jyrgalan – Karakol

L’est du Kirghizistan : la montagne rurale

Passage de la douane Kirghize sans s’en rendre compte, un peu de logistique à Karakol avant de partir dans la vallée de Jyrgalan pour quelques jours de randonnée et des rencontres sympathiques. Retour sur Karakol pour la visite de la ville et notamment du marché aux bestiaux.


Jour 9 à 15 : Jeti-Oguz – Issy-Kul – Fairytale canyon – Bokonbaevo – Kochkor – Son-Kul

Les montagnes aux mille couleurs

Visite des vallées au sud du lac Issyk Kul: Jeti Oguz (à vélo) avec ses montagnes rouges, canyon de Fairy Tale avec ses couleurs incroyables, Bokonbaevo pour une démonstration de chasse à l’aigle. Tout en passant des nuits agréables sur les bords du lac. Ensuite, direction le lac de Son-Kul – sans le camping-car – pour en prendre encore plein la vue pendant 3 jours.


Jour 16 à 21 : Naryn – At-Bashy – Tash Rabat – Issy-Kul

Du haut des montagnes à la plage

Un peu de logistique à Kochkor puis route vers Naryn et ses superbes montagnes. Visite des ruines de Kochoi-Korgon dans la magnifique vallée d’At-Bashi avant d’atteindre le caravanserail de Tash-Rabat et son col du même nom à 4 030 mètres par une randonnée avec vue sur le lac de Chatyr-Kul et la Chine. Retour ensuite sur les rives du lac Issyk-Kul pour un peu de détente.


Jour 22 à 24 : Bichkek

Bichkek : demandes de visas

Bivouac sous un préau d’une guest-house le temps d’obtenir le visa Iranien (en une 1/2 journée) et de demander la lettre d’invitation Turkmène. Pas de visite de la ville mais c’est le moment pour s’occuper un peu du camping-car.


Jour 25 à 29 : Burana – Kegeti – Alamedin – Sokuluk

Du rêve et des emmerdes

Bivouac au pied de la tour de Burana et ses charmants balbals, randonnée dans la jolie vallée de Kegeti jusqu’à son superbe lac glaciaire, bivouac entre voyageurs dans la vallée d’Alamedin, et courte randonnée dans la vallée de Sokuluk. Le tout agrémenté d’une petite liste de problèmes.


Jour 30 à 35 : Toktogul – Gorges de la Naryn – Arslanbob – Jalal-Abad

Suivez cette camionnette!

Route vers Osh via un col à 3 500 mètres avant d’atteindre le lac de Toktogul et 2 bivouacs détentes. Puis traversée des superbes gorges de la Naryn jusqu’au village d’Arslanbob. Bof! Tentative d’atteindre Kazarman par la route en construction avant de revenir sur nos pas pour tomber sur un entrainement de Kok-Buru.


Jour 36 à 44 : Och – Montagnes et vallée de l’Alaï

Dernière étape magnifique

Passage dans les bureaux des douanes Kirghizes à Och avant de prendre la route pour Sary-Mogul. Randonnée dans les montagnes de l’Alaï jusqu’aux lacs de Kolduk avec une belle rencontre à la clé. On reprend la route dans un paysage à couper le souffle, jusqu’à la vallée de l’Alaï et ses monts à 7 000 mètres que nous approcherons via le village d’Achyk Suu et une courte randonnée. Retour sur Osh pour une petite visite.


Et enfin, un petit article résumant pourquoi on a adoré ce pays : Kirghizstan, for ever!