Comment dire… Le camion est loin d’être fini, mais cela nous permet quand même de faire des sorties en mode bivouac de luxe 😊

Première partie : les petites galères de bricolage

On a réussi assez brillamment la pause des lanterneaux à l’avant et le central du plafond 😁

Pour rappel, nous avons été livré du camion sans les fenêtres; le timing et la logistique avaient empêché leur montage par notre carrossier.

Donc! Nous avons « commis » notre premier ouvrage 🧐 . On savait que rien ne serait simple, oui, on le savait. Hé bien ça commence fort!


Point positif : Les cadres des fenêtres sont réalisés sur mesure (ils sont en fibre de verre)

Le problème c’est qu’on a changé nos plans entre la commande et la réception de celles-ci. On s’est donc pris un premier coup de flip quand on s’est aperçu que la profondeur des fenêtres était trop importante.

  • Heureusement avec un bon outillage et des calculs faits et refaits, et revérifiés, on a réussi à les découper proprement, à la bonne profondeur. Nickel!
  • On a été aidé par papa :p
  • Petit bémol, pendant cette phase de découpe, des problèmes de dos se sont invités…

La préparation du support

Les trous préparés par le carrossier étaient recouverts de carton scotché pour empêcher la pluie et les oiseaux d’entrer. Il nous avait prévenu de retirer le plus vite possible le scotch pour ne pas laisser de traces difficiles à enlever.

  • Même en le sachant, on a du attendre avant d’enlever le scotch…. Quelle galère pour enlever les traces séchées avec des produits pas trop agressifs pour ne pas abimer.
  • Le camion est resté marqué; mais on compte sur la poussière, les intempéries et la boue pour que ça finisse par disparaitre 🙂

Ici on voit Philippe à l’action mais il m’arrive de participer, Non mais!


Autre point positif : les fenêtres sont livrées blanches, et peuvent être peintes.

Cool! on va pouvoir peindre les cadres en vert opale, comme le reste du camion!

  • Là encore… On voulait faire une belle peinture comme celle du carrossier réalisée pour la porte. Que nenni! Avec la peinture bi-mode (cad combinaison peinture, durcisseur et dissolvant), les mélanges savants efficaces en petite quantité pour la phase des tests se sont révélés bien moins bons en plus grande quantité pour le passage à l’action. Des grumeaux, du ponçage, et re-des grumeaux… Compliqué!
  • On a réussi à en venir à bout, mais beaucoup de boulot et de préparation pour un résultat que j’aurai préféré meilleurs.

Enfin la pause des fenêtres

  • On avait acheté la bonne ref SIKA (colle/mastic), en blanc. Mais tous les joints réalisés par le carrossier sur l’ensemble du camion sont en noir! Donc nouvelle commande de SIKA en noir.
  • La pause de joints/mastic c’est tout un art….. Vraiment. Je ne sais pas si les ouvriers du bâtiment s’entrainent sur des chutes comme le font les chirurgiens sur des pieds de cochon… On a regardé toutes les astuces possibles, et on a fini par acheter un outil pour faciliter la pause de joint. On a du s’y prendre à 2 fois; alors c’était mieux, mais c’est pas encore ça… En parlant de cochon…. Bon j’exagère 🙂

Et j’arrête avec tous ces points négatifs pas si négatifs.

Merci à Fred, notre voisin, pour les encouragements et les conseils, et sans qui la pause « physique » des fenêtres n’aurait pas été possible 🙂 Sérieusement, vue leur hauteur, nous n’étions pas trop de 3 pour y arriver…


On a réussi, c’est le plus important. On reste humble. Et il faut que je me fasse une raison, tout ne sera pas « parfait », (mais quand même).

On le sait il va falloir « apprendre » tous les métiers, chauffage, électricité, menuiserie, etc… et on ne s’interdit pas de faire appel à des pros et à des proches (hein Michel) si besoin. Nos pronostics pour la réalisation de l’aménagement intérieur étaient de 1 an de mon point de vue, 2 ans pour Philippe. Je sens qu’il a raison… On verra bien.

On revoit déjà l’ordre de nos travaux, nous ne commencerons pas par l’isolation, mais par la fixation des cloisons intérieures … On a scotché le sol pour vérifier les plans et le passage des câbles, commandé des profilés U, et des cloisons étanches pour la douche, qu’au passage on a agrandie…Et on va coffrer la soute.

Mon petit vélo pliant passe à l’aise dans la soute

Ca avance, c’est grisant 😀


Maintenant on roule!

Timidement d’abord.

Les problèmes de dos associés aux amortisseurs prévus d’être changés « mais pas tout de suite »… ont décalés notre première longue sortie.

Ca tombait bien pour que Manouche une fois sa trouille dépassée, associe le camion à la balade… Et oui, on le ménage notre chouchou.


Puis départ pour le Nooord!

L’occasion de venir voir les copains à Stella plage avant qu’ils partent, de faire coucou à la famille à Bellonne, de voir les cerf-volants de Berck, et de récupérer les cloisons chez Polyfont (à Bergues)


Premier constat : c’est chouette!

Deuxième constat : on ne va pas trop attendre pour changer les amortisseurs. L’aller par la nationale était épique (trous et dos d’âne); le retour par l’autoroute impeccable, mais un peu cher, c’est normal. Et je vois les poids lourds de l’autoroute sous un autre angle : on est pas mal à être bridés!

Quelques photos de notre bivouac de luxe : on a emmené tapis, matelas, et duvets hyper chauds pour ces nuits à 3°, parce pour l’instant pas de chauffage bien sur, mais on était bien confortables 😀


En bonus, le chouette weekend à Stella plage chez les copains, et passage à Berck pour les rencontres internationales de cerf volants

Que c’est beau ces vives couleurs dans le ciel gris intense. C’est vraiment super. Tout cet espace, ce vent vivifiant (et un peu froid quand même), donnent un sentiment de liberté, et d’appel des grands espaces!


Le lendemain, balade à Stella Plage


Pour finir, petit passage à Bergues, trop court!



8 commentaires

Mel · 25 avril 2024 à 07:44

Bienvenue chez les ch’ti ! C est le début d une belle aventure. Falkor a fait son baptême avec une promenade en mode retour aux sources. C’est très agréable de suivre vos road trip et d y participer ! Bon vent à votre nouveau tapis volant…

    Estelle Rhoo · 3 mai 2024 à 10:25

    Oui oui oui ! C’était chouette de vous voir ! Bisous ma poule !

michel · 25 avril 2024 à 16:24

Voila c’est parti. Un beau projet ! Et je serai heureux d’y apporter ma modeste participation, selon vos besoins.
Bon courage.

    Estelle Rhoo · 3 mai 2024 à 10:25

    Merci Michel ! À bientôt ! 😘

Patrick · 27 avril 2024 à 18:34

C’est la grande classe. Bravo.

    Estelle Rhoo · 3 mai 2024 à 10:28

    Tu nous gardes une place aux Buttes Chaumont ? 🤣

Manon · 2 mai 2024 à 10:19

C’est trop chouette !! Et sur les photos ça a l’air parfait. Les imperfections seront oubliées avec le temps !
Gros bisous 😘

    Estelle Rhoo · 3 mai 2024 à 10:27

    Merci Manon ! Je suis rassurée par ce message d’une perfectionniste 😉, bisous !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *