Ne pas rester sur la frustration de notre dernier voyage en Sardaigne, c’était l’objectif! Et aussi se détendre… Je me demandais si c’était la peine d’insister, et bien on a bien fait, c’est réussi! 😁

Bien sur quelques travaux entre temps

Une nouvelle version de clim a remplacé celle qui était cassée. Sans frais supplémentaire. Elle a fonctionné parfaitement quand on en a eu besoin, mais assez peu puisque les conditions météo étaient idéales.

On a réalisé des coussins sur mesure pour les banquettes, qui rendent plutôt bien; je dois modifier quelques points mais on a reçu exactement ce qu’on avait commandé .
On a installé des charnières sur les coffres des banquettes, fermé le placard à chaussures, ajouté des tiroirs au meuble de cuisine, installé un 1er filtre à eau, et isolé le bloc froid du frigo.

Notre tentative de cartouche inversée poir le mitigeur de douche a raté, ca ne sera pas encore bon cette fois ci. On va devoir trouver un autre mitigeur. Punaise ! Plombier ça s’invente pas!😂

On a installé les coffres arrière, et commencé le meuble de salle de bain, commandé la machine à laver pour être sur des mesures; elle sera montée plus tard 😉 

Conclusion on a bien mieux vécu ces vacances et la vie en camion ! Manouche aussi !
On a fait du camping sauvage, a l’exception de 2 ou 3 nuits en camping pour recharger et vidanger le camion. Niveau autonomie c’était super !

Côté Sardaigne

Voici grosso modo nos 2 itinéraires en Sardaigne : celui de juin sur la côte Ouest, et celui de septembre sur la côte Est

Nous avons cette fois découvert les magnifiques montagnes et plages.

D’abord 2 ou 3 nuits à Budoni cachés dans la pinède, en bord de mer et au calme. On était surpris par la population de campeurs extrêmes yogistes et très zens…
J’avoue les séances de pilâtes et yoga à droite à gauche le matin dans la pinède ça me donnait envie.

Rando sur les sites de Tiscali et Gorropu

C’était hyper agréable de randonner dans les forêts de chênes liege, acacias, et plein d’autres essences que je ne connaissais pas. Climat et niveau de fréquentations au top ! Manouche nous a suivi sans problème, à la fois dans les roches karstiques de Tiscali et dans le canyon semé d’énormes blocs de pierre de Gorropu.  On s’est quand même fait des dénivelés de plus de 2000 m (montée descente compris) et tout le monde était aux anges ! Ça fait un bien fou !

La randonnée vers le site de Tiscali

Entre 2 randos on a visité une source et une forêt d’eucalytus, puis on a réparé les tiroirs qui ne supportaient pas l’état de la route et les virages. Youîii

Magnifique randonnée au canyon de Gorropu

Petites vidéos en camion, je ferais mieux les prochaines fois 😆

A nous la plage!

On a ensuite profité des belles plages de Cala Gonone 2 jours pour nous reposer. C’est aussi le point de départ de nombreux bateaux pour aller dans les criques et plages pas très accessibles par les terres. La météo était aléatoire entre soleil, vent et nuages . Et on s’ennuie vite sur la plage .

Un peu de culture

On est repartis dans la montagne, camper seuls au calme, pas loin de Orune, le village de la solitude. Seuls…. on croyait! Le matin des locaux (éleveurs?) en pick up sont venus se garer à côté de nous, on leur a fait un grand sourire, ils ont sans doute vérifié ce qu’on fabriquait, et ils sont repartis au bout de 5 min. On a visité la fontaine sacrée à SU Tempiesu et son parcours botanique en italien, rencontré des ânes ou mules albinos. et pris des petites routes, petites, petites…


On est rapidement passés à Posadas, village dans une falaise un peu comme Bosa (en moins coloré, et moins touristique). Et surtout le village Orgosoro, connu pour son street art, assez politisé.il y avait des groupes et des cars de touristes, en été ça doit être quelque chose…

Visite du village abandonné de Gairo (suite à un glissement de terrain) et campement au bord du lac de Flumendosa, encore une fois paisible.

En route pour l’ile de Madalena

Impossible de quitter la Sardaigne sans passer par les petites iles du nord est, réputées pour leur eau turquoise et leurs plages magnifiques. On a donc pris le bateau, pour le bonheur de Manouche, et un peu galéré pour trouver où dormir. La police déloge assez souvent les campements sauvages avec des amendes salées. Donc une première nuit sur un parking, et une 2ime dans un(le seul) petit camping, pas terrible. C’est dommage, on serait bien restés une nuit de plus.

Encore une fois, magnifiques randonnées, et baignades. On était pas mal😎

Après ce magnifique coucher de soleil, et témoins de la migration de jeunes couples amoureux perchés ça et là sur des rochers; nous sommes allés nous coucher! Et préparer notre balade du lendemain…

Manouche en négociation

Et c’est parti pour le point le plus haut de Caprera

L’ile de Caprera est reliée à Madalena par un petit pont. Elle est protégée depuis quelques années, seul le gardien du musée Garibaldi est autorisé à y dormir. Musée Garibaldi que nous n’avons pas visité, car prévenus dès l’entrée qu’il ne faut pas déranger la quiétude du lieu, habité par une floppée de chats. Tant pis!

Ensuite, direction baignade,, on a cherché des plages, un peu au hasard. A certains endroits il y avait carrément des vans/fourgons installés sur des plages minuscules, « les roues dans l’eau » avec tout le matos dehors et le linge qui sèche, ça devient n’importe quoi… On est tombés sur une des plages les plus instagrammées de Sardaigne. C’est à la fois magnifique…. et affligeant tellement il y a de monde. Ca n’a pas de sens..

Les photos parleront d’elles même . Mais bon, ca reste magnifique. Faut juste y aller en hiver quoi 😆

Heureusement, notre persévérance a payé, il y a plein d’endroits sympas sur cette ile, on a notamment été sur la plage de l’ancien club Med, fermé depuis 20 ans, où tout est resté en place, à l’abandon. Ce club avait une réputation sulfureuse, et il a débridé les mentalités dans les années 80… Il doit rester une centaine de « paillottes », l’accès est interdit et un gardien surveille l’entrée. C’est impressionnant, l’emplacement, les constructions, un véritable petit paradis! Sans doute victime de son succès et de la volonté de protéger l’ile. En tout cas ça nous a bien plu!!

Allez! On repart les batteries chargées!

Prêts pour attaquer la DREAL! A suivre…


Catégories : Sardaigne

4 commentaires

Melka · 23 octobre 2025 à 17:47

Que c’est beau ces paysages et le camion qui devient de plus en plus mimi avec les coussins en velours vert, j’adorrre. Yes, c’est fait et bien fait ! Une croix en plus sur la carte du monde…ça donne envie !

    Estelle Rhoo · 24 octobre 2025 à 18:54

    Ha c’est beau mais c’est pas Tahiti hein 🤩😛

Debreucq Michel · 25 octobre 2025 à 08:51

Vraiment magnifique. Des photos qui font rêver et vous avez bien choisi la saison.

    Estelle Rhoo · 28 octobre 2025 à 10:18

    Oui c’était chouette ! Ça vous donne des idées ?! 😁

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *