Hé bien nous n’aurons plus jamais cette image d’Amsterdam

Je pense qu’on a tous en tête le quartier rouge, les coffeeshops et les vélos hollandais. Hé bien quelle belle surprise!!!

Nous avions prévu une courte pause (une nuit du 1er au 2 mai) sans visite organisée. Nous sommes arrivés en début d’après midi en nous garant dans un parking moche dédié aux CC, dans le quartier NDSM “underground” lieu d’expos contemporaines et de street art. De cet endroit (où d’un coté du port un vieux sous marin abandonné et tagué stagne, de l’autre un bateau Hotel en lettres capitale ) on prend le ferry gratuit  avec nos vélos pour arriver à la gare centrale en 15 min.

IMG_1880P1001105

Rien que ce petit trajet en bateau donne un aperçu de cette ville moderne. C’est un enchainement de constructions design, de quartiers d’habitation modernes, le tout bordant la rivière IJ donne une impression d’activité mais pas d’agitation.

IMG_1868

Premier choc à la gare centrale : les parkings à Vélo!!! Des centaines de vélos sont garés gratuitement.

P1001066

Comme on est pas loin du centre historique et que j’ai un peu l’appréhension de rouler dans cette ville des pros du vélo, je me demande si on ne les garerai pas dès maintenant… Mais non! Philippe a prévu de faire un circuit à vélo! Et c’était génial!!! Nous avons roulé dans plusieurs quartiers de la ville, en commençant par le centre historique SUPER JOLI! Des maisons collées penchées, aux grandes fenêtres et devantures soignées, les petits ponts, les péniches, les boutiques, les cafés, et le tout bordé de verdure. Nous avons traversé à pied les rues plus étroites, toujours pleines de boutiques, et aux effluves de “camomille” inattendues 🤪 et omniprésentes

Ensuite nous sommes allés de l’autre coté rouler dans les quartiers d’habitation bien pensés, pas loin des zones de bureaux, avec beaucoup d’espaces verts…

Le tout est assez homogène, pensé pour le vélo, si bien que c’est un pur régal de déambuler dans cette ville quelque soit le quartier. Bien que les voitures circulent à peu près partout, elles sont assez peu nombreuses pour qu’on ne soit pas gêné par le bruit ou la pollution, c’est BOBOLAND! C’est mieux que Paname!!! (si je le dis!)

P1001070P1001078P1001091P1001094P1001095

On n’a pas eu le temps ni pensé à faire le quartier rouge (on s’en fout) ni les coffeeshops, ni aucune visite de monument. On s’est dit que ce devait être une ville où il fait bon vivre même avec un temps gris. Et on y retournera surement pour visiter davantage. (c’est vrai qu’on manque de temps 😉)

Et aussi, on a bien vu le combo : moulins, tulipes, canaux, et plus inattendu, éoliennes!

Nous avons passé la nuit du 2 au 3 mai en Allemagne, pas loin de Bremen, un petit campement sauvage au bord de l’eau à coté d’une écluse. Nous avons fait les courses, et on a pensé à qqun.. c’était dans un Lidl. L’Allemagne qu’on traverse sans visiter est en tout cas bien fournie en Lidl 😃 et la vitesse des voitures sur autoroute m’a rappelé ma jeunesse !

Nous sommes actuellement au bout du Danemark à Hirtshals, où demain nous embarquons en ferry vers Oslo en Norvège.

Catégories : Hollande

6 commentaires

Delphine Rabillard · 3 mai 2019 à 19:51

Et bien ça me semble pas mal du tout pour un début ! Bonne traversée à venir et bonne fête à mon frère. Bizz bizz

Alinetonson · 3 mai 2019 à 20:15

Troooooop bien 😁😁😁 on pense à vous. 😁😁

Alain C. · 7 mai 2019 à 20:30

Jusque là, ça roule ? Pas trop de stress ?

    Estelle Rhoo · 9 mai 2019 à 09:30

    Ça roule très bien ! On rode notre organisation et ça se passe bien ! On est toujours en mode vacances et pas en mode « aventurier ». Pour l’instant c’est Cool 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =


error: Contenu protégé !!