Voici notre itinéraire pour traverser la Norvège en mai 2019 du sud au nord en 6 semaines, sur près de 5 900 kilomètres.
Notre roadtrip s’effectuant en camping-car, j’ai rédigé aussi une fiche pratique pour faciliter la vie au quotidien du camping-cariste.
Pour le détail du parcours, il suffit de cliquer sur chacun des titres ci-dessous.
Oslo Ooohh!
Découverte de la Norvège par la ville d’Oslo puis par les plateaux du sud.
Balade dans les rues d’Oslo où l’on apprend un peu du mode de vie des norvégiens, et visite de la ville: nouveaux quartiers, musée d’art contemporain, opéra, cimetière, quartier bobo et tremplin de saut à ski. On reprend ensuite la route pour traverser la région sud.
Jour 7 à 10 : Stavanger – Odda – Bergen
Bergen et ses environs
De Stavanger à Bergen en passant par le parc Folgefonna.
Visite de Stavanger et de son musée du pétrole, randonnée sur le mythique Preikestolen, traversée trop rapide de la région d’Odda, pour terminer par une visite d’un Bergen « ville musée ».
Jour 11 à 13 : Laerdal – Skei – Geiranger
Royaume des fjords et grosse frayeur
On rentre dans les terres pour traverser plusieurs fjords et rejoindre Geiranger.
Randonnée sur le Naeroyfjord, un bivouac compliqué, balade à vélo dans le village de Laerdal, musée des glaciers et balade jusqu’au Boyabreen, croisière et randonnée sur le Geirangerfjord.
L’île enchantée de Runde
A la recherche des macareux au milieu de paysages magnifiques.
Balade autour de l’île de Runde, réserve naturelle des macareux avec vue à 360° sur les montagnes norvégiennes et la mer de Norvège.
Jour 16 à 20 : Alesund – Andalsnes – Trondheim
Randonnée nature et balade en ville
Visite rapide de la ville art-déco d’Alesund, un petit bout de la randonnée de Romsdalseggen, un coucou des dauphins et balade en vélo dans la ville agréable de Tronheim
Jour 21 à 25 : Steinkjer – Leka – Vennesund – Lovund
1 ère partie de la route 17 : des paysages habités
Randonnées le long de la route 17 à Steinkjer, Leka et Lovund
Petite randonnée avec les trolls du mont Oftenasen, tour en vélo et randonnées sans soleil sur l’île de Leka, repos sur une plage à Vennesund et observation des macareux à Lovund
Jour 26 à 28 : Cercle polaire arctique – Saltstraumen – Bodo
Cercle polaire arctique : retour vers le froid
Traversée du cercle polaire par les terres du milieu…
Paysages sauvages et hostiles – mais splendides – lors du passage du cercle polaire sous la neige, attente sous la pluie du grand maelström de Saltstraumen … pour voir un grand tourbillon.
Les îles Lofoten, sans regret
…sous la grisaille,ou presque.
Attente du ferry et traversée sous un temps maussade, 1ères impressions olfactives, randonnée Reinebringen : on y va ou pas? Visite du musée de fabrication de la morue, jolis paysages des Lofoten sous les nuages, musée « vivant » des vikings et enfin une randonnée sous le soleil avec vue splendide sur les fjords et la ville d’Henningsvaer.
Jour 32 à 34 : Iles Vesteralen
Vesteralen bleu baleine
Visite du musée de l’Hurtigruten à Stokmarknes sur le trajet vers Andenes et sa belle route côtière, tour en zodiaque équipés en cosmonaute pour aller voir – de près – les cachalots et leur jet d’air, et enfin des nuées de macareux sur l’île de Bleik
Jour 35 à 42 : Narvik – Tromso – Alta – Cap Nord
Laponie, Cap Nord et au delà du delà
Fin du voyage avec la traversée de la Laponie Norvégienne jusqu’au Cap Nord.
Passage par Narvik pour confirmer qu’il n’y a vraiment plus de neige, même en haut du téléphérique, visite de Tromso et de son génial musée polaire, route magnifique jusqu’à Alta et recherche des pétroglyphes, route splendide à travers la Laponie jusqu’au Cap Nord, dégustation de crabe royal, excitation collective à attendre le soleil de minuit au Cap Nord et randonnée à la journée pour atteindre le vrai Cap Nord.
Et enfin, un petit article résumé : la Norvège, ce qu’on en retient