NAEROYFJORD NORDFJORD et GEIRANDERFJORD sont les plus grands et les plus profonds des fjords norvégiens.

Après les frustrations de Bergen, on organise et on planifie un peu plus! Au programme, les fjords, en randonnée et en bateau.

Nous avons choisi la randonnée de Rimstigen dans le Naeroyfjord

Pour prendre un peu de hauteur et avoir une belle vue sur le fjord le plus étroit de Norvège, classé au patrimoine de l’Unesco. Petite randonnée sympathique commencée un peu tard l’après midi donc nous ne sommes pas allés jusqu’en haut mais on a pu avoir une jolie vue (à 500m d’altitude quand même).

Ensuite nous nous sommes fait notre première grosse frayeur.

Philippe avait repéré deux endroits possibles pour nous dormir le soir. D’abord plusieurs choses à savoir en Norvège:

1- On a le droit de bivouaquer partout, à condition de respecter une distance raisonnable des habitations privées. Mais bivouaquer n’est pas camper; et quand on est en camping-car, on est carrément interdit de nous “installer” un peu partout. Ça se comprend. Un CC c’est assez moche, et en Norvège il y en a beaucoup. Je n’ose même pas imaginer en pleine période estivale. De plus, il y a beaucoup de campings, donc pas de raison de stationner n’importe où.  Avec l’application park4night, le réseau des camping caristes tient bien à jour les infos sur les types de campements possibles (payants, sauvages, etc..). Donc c’est très pratique pour nous petits français économes que nous sommes… .

2 – D’une façon générale les routes sont en bon état. Les routes principales sont en très bon état, les routes secondaires un peu moins.

3 – La Norvège c’est assez montagneux. Les routes principales longent les fjords ou les traversent via des tunnels ou des ferrys. Il y a bien sûr des routes en lacets magnifiques qui montent et descendent les cols : ces routes sont bien entretenues. Mais le réseau secondaire, c’est un peu plus archaïque.

Vous voyez le coup venir ?

En route pour notre campement dans un petit village isolé, un peu en hauteur avec une belle vue sur un fjord, et donc parking gratos…

On prend la petite route. Déjà ça monte bien, mais on est bien motorisé, pas de problème. Des graviers… On patine un poil mais ça va, pas de quoi fouetter un chat. Premier virage, ça passe…. Deuxième virage….. Là! On a eu très très peur.

Philippe s’arrête. On se regarde, il est livide. J’ai cru qu’une des roues du CC avait tourné dans le vide!  Il dit “ Bon on arrête là il va falloir faire demi-tour” sans rentrer plus dans le détail. Pas besoin, le camping-car était très penché… On est juste en sortie de virage. La route étant trop étroite, il va falloir faire demi tour dans le virage. La galèèèère!!!! La trouiiillle!!! Je sors du cc pour guider Philippe qui ne peut pas voir les roues arrières. Il faut éviter de tomber dans un trou où coule un ruisseau juste sous le virage. Philippe recule, le cc penche de plus en plus! En 2s je me suis dit ça y est on est dans la merde! on est bloqué, il va falloir venir nous chercher, ou alors le cc va tomber, comment ils vont venir le récupérer?! C’est la fin du voyage! Et il y avait personne pour nous aider!

Mais pas de panique, on va y aller petit à petit, cm après cm, en avant en arrière, ça dérape, il y a plein de poussière, c’est trop penché… Peut être qu’on devrait vider l’eau pour faire moins de poids? Philippe me dit de me rapprocher du cc parce qu’il ne voit pas mes indications, moi je n’ose pas parce que j’ai peur qu’il me tombe dessus…. L’horreur! Punaise un CC c’est pas un fourgon ni une voiture!!!! Le type qui a dit que c’était faisable sur park4night il aurait pu indiquer qu’il conduisait une trottinette!

On a fini par y arriver. On était pas fier, fébrile, vidé, crevé, soulagé. Ce soir apéro!!!!

Et direction le deuxième emplacement que Philippe avait repéré. Et là… presque rebelotte, c’est une petite route plutôt bien entretenue, mais elle est annoncée fermée au 11 ième km et après vérification notre campement est prévu au km 10. Ça devrait aller… Mais les virages commencent à nouveau et là d’un commun accord on s’est dit STOP pour ce soir. On redescend, on a notre dose, ça sera pour une prochaine fois. Après un tunnel de 25km – oui 25km – on trouve un parking gratuit dans un petit village tout sympathique. Mais finalement pas apéro. Dodo.

Le lendemain matin, une visite tranquilou du village de LAERDAL à vélo

Et la découverte d’un rassemblement de Porches et Ferraris…

Puis en route pour le Nordfjord.

NORFJORD, en CC, on en a profité pour faire un musée des glaciers, très pédagogique. On a pu jouer à Jamy et apprendre pourquoi l’eau des fjords est bleue en hiver et verte en été, comment les glaciers ont façonné les fjords, l’érosion par la glace, comment fonctionne une centrale hydraulique avec l’eau de fonte des glaciers, etc… Puis photo au pied du glacier Boyabreen, route ensoleillée et campement au bord de l’eau… On est bien 🙂

Et enfin le GEIRANGERFJORD

En ferry en mode piéton avec une petite rando au bout pour avoir une vue sur le fjord. On s’est dit que les norvégiens devaient être romantiques : ils passent une musique sur le ferry, on se croirait dans Titanic! GEIRANGER est très touristique. Les bateaux de croisière n’accostent pas car le port n’est pas aménagé. Donc des navettes vont et viennent entre les mastodontes et le village (ce qui n’est pas plus mal). Là les bus attendent pour emmener les touristes au “point de vue”, et retour au village pour boutiques et glaces. Notre rando était un peu à l’écart, extrêmement bien balisée quand même. Sur le chemin nous avons rencontré des chèvres, des moutons, et des … lamas.

Catégories : Norvège

8 commentaires

Aline · 18 mai 2019 à 21:55

😱😱😱😱😱😱 et 🥴 et 😴😴😴😴😴….. Et ben 😙

Mél · 19 mai 2019 à 07:20

Bon, vous gardez le sourire qd même et vous tapez bien la pause ;). La vie, quelle aventure !!!!

Debreucq Michel · 19 mai 2019 à 08:52

Magnifique !!! Mais faites gaffe, vous n’êtes pas en 4×4.

    Estelle Rhoo · 19 mai 2019 à 08:58

    Ha oui je crois que là on l’a bien compris …. Ça va mieux depuis on s’est remis de nos émotions 😁.

Micheline · 19 mai 2019 à 14:11

On est ravis de savoir que tout va presque mieux !! Tout va bien aussi au 113 mais du
7 eme étage on ne voit toujours pas les Fjords… merci de tenir ce blog car on s’y croirait presque grâce à vos belles photos et vos commentaires. So long….

    Estelle Rhoo · 19 mai 2019 à 18:10

    Bonjour Madame Millon ! Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles ! On vous envoie un peu d’air marin norvégien ! Bisous Philippe et Estelle

rkomornicki · 31 mai 2019 à 11:36

Ohlala… j’avais loupé cet épisode ! 😱

Alesund, Andalsnes, Trondheim - Sur le tapis du vent · 29 mai 2019 à 16:24

[…] sommes donc passés par Alesund, ville de transit pour rejoindre la région des grands fjords; pour nous elle sera la ville d’arrivée. Pas grand chose à dire, elle se visite car après […]

Laisser un commentaire