Comme nous avons été bien sages, nous avons écrit au père Noël !

Notre histoire avec le fourgon est tellement bonne qu’on se refait une saison ! L’affaire est toujours en cours en justice. Cet été on avait bon espoir d’avoir un dénouement pour cette fin d’année grâce à la nomination d’un expert judiciaire. Mais il n’a pas voulu intervenir sans un chèque complémentaire pour couvrir ses frais. 4 mois pour décider et définir le montant du chèque par le juge….Bref, « No comment ».

Mais on a continué notre réflexion, et on s’est décidé à acheter un camion. Et oui! Toujours partisans du « slow voyage » on reste sur ce qui nous fait rêver, et là j’avoue que le voyage me démange, ça fait bien longtemps que nous ne sommes pas partis explorer un peu. En ce moment je me dis que j’aimerai visiter l’Ecosse, l’Irlande, retourner en Islande, aller dans les Alpes Suisse, retourner en Indonésie… On ne manque pas d’idées, ni d’envie.

Une petite liste synthétique de nos souhaits :

  • voyager au long cours, donc du confort,
    • de la place pour 2 et notre Manouche (notre petit border collie)!
    • un lit fixe et une banquette pour se poser quand on veut et qu’on ait chacun notre endroit
    • des grandes fenêtres (pour avoir « l’effet panoramique »), une machine à laver, de la place pour nos vélos, une sensation d’espace (oui oui)
    • pouvoir l’utiliser en hiver, et en été : une bonne isolation, du chauffage, de la clim,
    • le plus d’autonomie possible (en électricité et en eau)
    • un passage entre la cabine et la cellule pour la sécurité : en cas de malheureuse rencontre, pouvoir démarrer le véhicule sans avoir à ressortir du camion
    • ne pas être gêné par les contraintes de poids (qui se font sentir très vite sur des VL de 3,5t)
  • passer partout ,
    • donc un 4X4 ou équivalent
    • un véhicule pas trop long, moins de 7m
    • ni trop haut, env 3m de haut, pour continuer à se garer à l’ombre des arbres et passer sous les ponts

Philippe a fait pas mal de recherches, et on s’est fixé sur le modèle du Mitsubishi Fuso Canter 4×4,

Ses principales caractéristiques sont :

  • 6,5t dont 3,6t de charge utile
  • c’est un vrai 4X4,
  • empattement de 3m85, qui permet une longueur totale de véhicule pouvant aller jusqu’à 7m (on n’a pas besoin de plus)
  • pas trop d’électronique, pour faciliter la maintenance
  • Mitsubishi est assez répandu dans le monde (Europe via Mercedes, Asie, Australie,… ) peut être un peu moins en Amérique, Afrique on n’a pas regardé
  • camion réputé fiable et robuste
  • il a le nez court, ce qui nous fait gagner en longueur de cellule, (contrairement à l’iveco daily)
  • il est mignon,

Niveau consommation ça dépend du chargement, mais on table sur du 18l au 100 max, c’est pas rien, mais c’est un camion…

D’occasion ce modèle est introuvable. Nous sommes donc allés chez le concessionnaire Mercedes pour en acheter un neuf.
Comme c’était la première fois qu’il traitait avec des « particuliers », il n’avait pas l’habitude de passer en revue toutes les options possibles.

On l’a acheté en châssis nu, cad cabine+châssis; pas de cellule.
L’idée est de faire construire la cellule et la faire monter sur un faux châssis qui sera le lien entre le châssis et la cellule. Puis aménager la cellule.
Une idée de ce à quoi il ressemble.

En version expédition il peut avoir de l’allure :

On a choisi la couleur « non sans mal », dessiné des plans dans sketchup « toujours en cours! », et cherché des infos pour la réalisation de tous les composants de notre maison sur roue « loin d’être fini!! »

Voilà une idée grossière de la version cible : il manque encore les réservoirs d’essence, la déco, et des coffres, mais ca va venir

C’est quoi le rapport avec le père Noël? Nous avons commandé le camion en juin. Eh bien si tout va bien nous serons livrés courant janvier (de 2023, je précise).
Il sera livré chez CTI Carrosserie, pour le montage du faux châssis et de la cellule. On ira le voir en janvier

On croise les doigts!!! Et on fête ça !


5 commentaires

Rémi · 22 décembre 2022 à 10:36

« Il est mignon » 😂 (mais… c’est pas faux !)
Les plans font bien rêver ! J’ai du mal à comprendre comment ce sera possible d’avoir un passage entre la cabine et la cellule par contre 🤔 c’est prévu ?
Hâte de vous voir pour qu’on discute de tout ça en détail. J’espère que vous allez bien, que la situation judiciaire se règlera au plus vite, et surtout que vous pourrez partir en voyage le plus tôt possible !
Gros bisous 😘

BREUZE jean Michel · 22 décembre 2022 à 16:57

Bonjour !..bravo pour votre choix de véhicule et OK pour vous conclusions concernant les critères de choix !….je les partage à 100%….j’ai eu la chance moi aussi de faire l’achat d’un fourgon Sprinter Oberaigner , n’ayant pas le permis PL et n’ayant pas l’intention de le passer!!…je l’ai attendu 3 ans !!!!!…..pour deux , c’était le bon choix , je l’ai entraîné sur les hauts plateaux Mongoles…..aucun pb!….il faut un vrai 4X4 avec des courtes !….
Un vrai rêve réalisé juste avant les mesures sanitaires qui nous ont tous bloqués !….
Bon vent à vous !…..à bientôt de vous lire !……JM B

Patrick · 22 décembre 2022 à 21:41

Le format idéal, un peu étroit mais faut bien faire des compromis, les créneaux dans les petites rues de Essaouira ou Dubrovnik seront un plaisir. Joyeux Noël!

Mél · 4 janvier 2023 à 23:34

Merci de partager ces réflexions, votre projet est fabuleux. Je vous souhaite de le réaliser dans le carrosse de votre fabrication et dans la destination de votre choix. Meilleurs voeux d’aventure en 2023 !

Dis Camion ! - Sur le tapis du vent · 9 janvier 2023 à 19:51

[…] faut dire que notre recherche de camion idéal a pris un certain temps. Comme l’indique Estelle, nous avions défini un ensemble de critères pour orienter nos recherches. Pour éviter de devoir […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 24 =


error: Contenu protégé !!