Du 15 avril 2019 au 5 mars 2020, nous avons fait un tour en Europe du nord et en Asie Centrale à bord d’un camping-car.

Des fjords norvégiens à la route de la soie en passant par les steppes de l’Asie centrale

On commence par une petite tournée d’au-revoir dans nos familles avant de partir directement jusqu’en Norvège. Pour les pays intermédiaires – Hollande, Danemark – on aura d’autres occasions d’y aller après notre retour. Ca nous laisse comme ça plus de temps pour visiter les autres pays du roadtrip.

De la Norvège, après un coucou jusqu’au cercle polaire, on redescend par la Finlande jusqu’à la Russie, pour visiter Saint-Petersbourg et Moscou. Là, on avance rapidement jusqu’à la frontière nord du Kazakhstan.

On profite des steppes kazakhes avant d’atteindre le Kirghizistan – il fallait y être au plus tard en septembre pour bien profiter des splendeurs du pays mais aussi pour ne pas arriver trop tard en Iran et Turquie, où les hivers sont rudes.

Toujours en Asie centrale, on prend la route de la soie avec le passage en Ouzbekistan, puis le Turkmenistan, avant d’atteindre l’Iran et ses beautés cachées.

Retour en Europe via la Turquie et le détroit de Bosphore, où l’on passera l’hiver le long de la côte méditerranéenne. Arrivés en Grèce, les événements du coronavirus et un dépaysement moins fort ont alors précipité notre retour en France.

Préparatifs

Notre voyage

Voici la liste des pays que nous avons traversés: