Après avoir passé 1 an à bouger pratiquement tous les jours, nous avons testé l’inverse : rester confiné pendant 2 mois !

Cela a donc été l’occasion de développer une application (pour mobile), qui me trottait en tête pendant notre voyage… En effet, plus d’une fois, on s’est posé la question de savoir s’il y avait d’autres voyageurs « comme nous » dans les environs. Car contrairement à ce qu’on voit en France, où les camping-cars sont très (trop?) nombreux, ce n’est pas du tout le cas dès qu’on passe les frontières européennes. On devient facilement curieux de savoir si d’autres partenaires sont dans le coin pour échanger… Éventuellement s’entraider. Mais impossible de le savoir !!

Ou bien, lorsqu’on a fait des rencontres sympathiques, et que nos chemins continuent chacun de notre côté, on a envie de savoir « où ils sont », sans être obligé d’aller regarder l’un sur Facebook, l’autre sur Polarsteps, l’autre encore sur Insta …

Bref, ces réflexions, j’ai pu les transformer pendant le confinement en une application communautaire que j’ai appelée Travelers Map.

Travelers Map

Le principe est assez simple: dès qu’on lance l’application, une carte affiche les voyageurs présents dans la région. Et si on veut entrer en contact avec un voyageur, il suffit de cliquer dessus pour obtenir quelques infos (son nom, son pays, son véhicule, …) avant d’accéder à la page de chat pour lui passer un petit coucou. Ou pas :).
C’est un peu comme une application de rencontres entre voyageurs… 🙂

On peut bien sur étendre la zone de recherche (zoomer/dézoomer ou bouger la carte) et s’amuser à suivre des voyageurs (en les ajoutant à ses favoris).
Par respect pour la vie privée, je n’indique pas l’emplacement exact d’un voyageur mais une « zone de présence » : un cercle de 10 kms de diamètre … bien sûr non centré sur sa position exacte :). C’est largement suffisant pour se dire qu’on est proche ou non.
Mais, on peut aussi partager précisément sa position avec les voyageurs que l’on souhaite. Et uniquement avec eux. Pratique pour se donner rdv ! Pour cela, il suffit de les ajouter dans ses favoris (le 🖤 en haut à droite), et l’application demandera alors si vous souhaitez partager votre position avec eux.

Le principe est communautaire: c’est à dire que ce sont les voyageurs qui, en se connectant, alimentent l’application et donnent de l’intérêt à l’application. Plus les voyageurs utilisent l’application, plus elle a d’intérêt… Alors n’hésitez pas à en parler et à la partager !
Pour l’instant, il n’y a vraiment personne dessus (merci Les Choupounoux pour avoir testé l’appli !!) mais j’espère bien que cela va grossir progressivement !

Actuellement, il n’existe qu’une version pour Android. J’ai bien une version iPhone dans les cartons, mais cela passe par la case « donner 100$/an à Apple pour être autorisé à publié sur l’App Store ». Alors pourquoi pas, mais avant cela, j’ai besoin de savoir « si ça vaut le coup! » D’autant plus qu’il y a quelques frais liés à l’infrastructure de l’application (base de données, notifications, hébergement, Google Maps, …). L’application est gratuite, mais j’ai intégré un principe d’abonnement où – via ~5€ tous les 6 mois – on peut avoir quelques services supplémentaires. Mais surtout m’aider à payer ces différents frais.

Elle est pour l’instant uniquement disponible en anglais, et je prévois bien de la traduire en français, mais cela prend du temps…
Alors à nouveau, n’hésitez surtout pas à en parler et à partager Travelers Map ! Et à me remonter les bugs, ou bien les fonctionnalités que vous aimeriez y trouver en plus !


Catégories : Pratique

5 commentaires

PETRIGNET Gérard · 20 mai 2020 à 07:17

C’est super d’avoir de vos nouvelles; Je vous avais laissé un message il ya quelques semaines en arrière, sans réponse, maintenant je comprends, trop occupé à développer cette application qui promet des choses intéressantes.
Envoyez moi votre adresse mail afin que l’on puisse communiquer, merci.
Sale histoire que ce Virus, impossible de retourner à Bishkek, bien sûr, pour retrouver notre véhicule.
Inch Allah

Donnez nous des nouvelles

Bizzs à tous les deux

Gérard et Babeth

    Estelle Rhoo · 21 mai 2020 à 18:49

    Salut Gérard et Babeth ! On était en confinement chez mes parents dans le Nord c’était plutôt cool pour nous 🙂. J’ai repris le travail début mai. On revient dans la région lyonnaise ce week end, on vous appelle vite en espérant vous voir bientôt ! Bisous !

Heinz · 27 août 2020 à 10:26

Ceci est une excellente application! La possibilité de pouvoir échanger des idées ou même rencontrer d’autres voyageurs à distance est vraiment nouvelle et a du potentiel!

J’avais déjà traité de sa nécessité – mais je ne connaissais pas encore l’application. Voici comment je l’ai fait en voyageant (Transafrica / Panamericana):

https://www.4x4tripping.com/2020/04/einsamkeit-unterwegs-spontan.html

Je présenterai « Traveler Map » dans mon blog, en allemand, qui vous / nous apportera sûrement de nouveaux utilisateurs qui installent l’application!

Cordialement, Heinz

Thierry · 12 avril 2021 à 08:07

Excellent. C’est vraiment une application qui manquait. Nous préparons un tour d’Europe seulement, mais le projet est de le faire à plusieurs (2 ou 3) de façon non « sardinesque » tout en étant quand même en contact. L’appli correspond tout à fait

Heinz · 3 novembre 2021 à 09:52

Bonjour Thiery

Je vois que l’application s’appelle maintenant Camper Tribe ?

Malheureusement, je ne peux plus télécharger une photo sur le profil via l’iPhone ! Y aura-t-il une mise à jour ?

Salutations Heinz

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *