Finalement, on a besoin de très peu de visas pour notre tour. Mais pour les pays qui en demandent, ils ne sont pas évidents à obtenir…

Déjà, pas besoin de visa pour les pays de l’UE: Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Croatie, Italie et … Finlande (oui, à chaque fois j’oublie que la Finlande fait partie de l’UE).

La Norvège, bien que ne faisant pas partie de l’UE fait tout de même partie de l’espace Schengen. Bilan: une simple carte d’identité suffit pour passer.

Ensuite, la plupart des pays en « -stan » sont Visa Free pour les français (entre autres). C’est à dire que l’accès à ces pays se fait par simple présentation du passeport. C’est valable pour le Kazakhstan (pour un séjour de moins d’1 mois), le Kirghizstan (pour un séjour de moins de 2 mois) et l’Ouzbékistan (pour un séjour de moins d’1 mois). Çà tombe bien, c’est au Kirghizstan que l’on compte passer 1 mois 1/2, tandis qu’on compte passer moins d’1 mois dans les autres.

C’est à peu près la même chose pour la Turquie, l’Albanie et le Monténégro : pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Si l’on suit notre parcours, il reste donc seulement 3 pays pour lesquels un visa est nécessaire: la Russie, le Turkménistan et l’Iran.

Obtenir un visa pour la Russie, ce n’est pas difficile mais c’est juste un peu laborieux: il faut d’abord passer par une lettre d’invitation – à obtenir auprès d’une agence – avant de réaliser une demande de visa en ligne, puis de déposer le dossier à l’ambassade ou consulat … mais jamais plus de 3 mois avant l’entrée en Russie. La réponse arrive environ 2 semaines après le dépôt du dossier.

Le Turkménistan, par contre, c’est plus que laborieux: c’est carrément aléatoire ! Déjà, si on veut rester plusieurs jours pour visiter, il faut forcément passer par une agence pour organiser un tour, et la visite devra se faire avec un guide – qu’il faut nourrir et loger… Alors déjà, cela ne correspond pas vraiment à notre idée du voyage, et de plus, l’obtention de ce type de visa oblige à avoir une lettre d’invitation avant de demander le visa, et cela prend des semaines à boucler un dossier.
Heureusement, il existe un visa dit de transit qui permet de traverser le Turkménistan en quelques jours (5 jours en général). Pour l’obtenir, il va falloir le demander à l’ambassade du Turkménistan quand on sera en Ouzbékistan. Jusqu’ici, pas de problème. Là où ça devient pénible c’est que cela peut prendre entre 1 à 6 semaines pour obtenir le visa, qu’il faut dire par où on compte entrer et sortir du Turkménistan, que l’on doit montrer notre visa iranien, mais surtout, jusqu’à récemment, on pouvait essuyer un refus dans 50% des cas, sans raison… Apparemment, ça s’améliore de ce côté là depuis 2018. Heureusement ! Mais bon, on va être obligé de prévoir un plan B qui nous fait revenir au Kazakhstan, traverser la mer Caspienne jusqu’en Azerbaïdjan, avant de pouvoir rejoindre enfin l’Iran.

Et enfin, le visa Iranien. Là, il y a plusieurs possibilités mais certaines sont plus fiables que d’autres. La plus sûre est de demander une lettre d’invitation auprès d’une agence de voyage, on réceptionne par la même occasion un code d’autorisation. Ensuite d’aller à une ambassade iranienne muni de ce code pour obtenir le visa d’une durée de 30 à 90 jours. Le visa étant valable 3 mois (c’est à dire qu’on doit rentrer en Iran au plus tard 3 mois après réception du visa), on pourra le demander soit au Kirghizistan, soit en Ouzbékistan. Comme certaines ambassades refusent parfois les demandes de visa sans raison, le choix de l’endroit où on fera la demande sera en fonction de l’ambassade qui effectue le moins de refus. Et pour ça, merci Internet et le site Caravanistan qui recense toutes les ambassades possibles.

Seulement 3 demandes de visa à réaliser pour 18 pays traversés, ça va. Mais cela va être 3 demandes stressantes car chacune peut se traduire par un refus … et donc autant de plans B à prévoir…

Catégories : Préparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 19 =


error: Contenu protégé !!